La fusion de Fläkt Woods et DencoHappel est terminée et effective

La fusion entre Fläkt Woods et DencoHappel est effective suite à l’acquisition de Fläkt Woods grâce à des fonds d’investissement gérés par Triton et de l’approbation des autorités compétentes en matière de concurrence.

  • Les fonds gérés par Triton ont permis de mener à bien l’acquisition du groupe  Fläkt Woods
  • La fusion de Fläkt Woods Group et DencoHappel est effective
  • Dr. Walter Rohregger devient le nouveau Président Directeur Général de FläktGroup

 

Herne, le 13 octobre 2016 – Fläkt Woods, un fabricant leader dans le domaine de la technologie du mouvement d’air avec des solutions HVAC d’une part, et DencoHappel, un fabricant innovant en traitement, conditionnement et filtration d’air d’autre part,  fusionnent aujourd’hui. Ce nouveau groupe va opérer sous le nom de « FläktGroup », doté d’un portefeuille de produits de marques fortes. En septembre 2016, les autorités européennes compétentes en matière de concurrence ont autorisé l’opération qui remplit les conditions nécessaires à la réalisation de cette transaction.

En juin 2016, les fonds conseillés par Triton pour l’acquisition de DencoHappel en octobre 2014, ont permis de signer un accord pour acquérir Fläkt Woods Group appartenant à Equistone et Sagard. Suite à la fusion entre Fläkt Woods et DencoHappel, Triton devient l’actionnaire majoritaire de ce nouveau groupe récemment formé « FläktGroup ».

Cette fusion propulse le Groupe Fläkt, au rang de leader sur le marché européen en solutions de traitement d’air à haute efficacité énergétique, en proposant à nos clients les meilleurs standards de qualité pour l’amélioration du confort de l’air et du Bien-être.

Ce nouveau groupe a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 700 Millions d’Euro (pro forma) et emploie près de 3800 personnes.  Triton espère de cette fusion une contribution rapide et positive sur les résultats avec un potentiel de croissance favorable dû aux ventes croisées, à la production et d’autres synergies.

Dr. Walter Rohregger, Président Directeur Général de FläktGroup : “Je crois que cette opération ne pouvait pas trouver meilleure complémentarité“. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler ensemble, puisque nos équipes partagent la même vision entrepreneuriale, une vision tournée vers la satisfaction client, en utilisant les meilleurs standards en matière de qualité et de sécurité. Nous pensons de chaque côté, que cette fusion sera favorable pour nos clients et nos employés. Nous allons maintenant rentrer dans le processus d’intégration, qui sera mené par des équipes de projets communes.  En même temps, nous resterons concentrés pour fournir à nos clients des solutions de confort d’air intérieur de première qualité. En tant que groupe mondial, avec de fortes racines en Europe, et avec les forces conjuguées de Fläkt Woods et DencoHappel, le groupe Fläkt sera en mesure d’être au service de nos clients grâce à une gamme de produits encore plus étendue, et d’élargir sa présence commerciale, son service et sa production.

La fusion entre Fläkt Woods et DencoHappel est un jalon important dans l’histoire de ces deux entreprises, et le nouveau départ d’une société leader sur le marché européen en solutions de traitement d’air à haute efficacité énergétique. Un effet très positif sur l’offre de produits est également attend de cette fusion, ce qui permettra à cette nouvelle entreprise de proposer à la clientèle de l’ensemble de ses deux sociétés, une gamme de produits la plus complète et innovante dans l’industrie. De plus, cette nouvelle entité pourra bénéficier à plus grande échelle, du partage des ses meilleurs savoir-faire techniques et de l’expertise en R&D,  tout en étant capable d’attirer, de former et de garder les meilleurs talents.

 

Contact Presse

Diane Lamarque

Marketing Manager

Tel: +33 (0)1 80 21 07 00

Email : diane.lamarque@flaktwoods.com

www.flaktgroup.com

 

A propos de Mr Dr. Walter Rohregger

Dr. Walter Rohregger possède une grande expérience dans la conduite d’entreprises nationales et internationales à des postes d’encadrement et de haute direction. Tout d’abord au sein de GKN, un groupe mondial d’engineering, où il a passé 25 ans et puis plus récemment  en tant que Président Directeur Général chez Wittur, une société à capital privé appartenant à un fabricant indépendant leader en matériel et pièces d’ascenseurs.

Walter a vécu avec sa famille en Italie, en Allemagne, au Japon, en Chine, à Singapour et réside actuellement au Royaume-Uni. Walter est titulaire d’un diplôme en génie mécanique, obtenu à Bolzano, puis un doctorat à l’université de Turin en Italie.

 

A propos de DencoHappel

DencoHappel est une société leader et innovante dans le domaine du traitement, du conditionnement et de la filtration d’air ainsi que dans le refroidissement de process. DencoHappel fournit des solutions sur mesure pour le chauffage, la ventilation et le traitement d’air tout en réduisant les consommations d’énergie.

Son histoire remonte à 1922, aujourd’hui DencoHappel emploie plus de 1700 personnes et génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 280 Millions d’euros. Le siège social est basé à Herne, en Allemagne. DencoHappel possède des sites de production en Allemagne, en République Tchèque, en Turquie et en Chine. Son réseau commercial et de distribution couvre plus de 50 pays, et apporte la proximité et la flexibilité pour des solutions adaptées à chaque client. La société est connue sous plusieurs noms de marque premium : CAIRplus®, DENCO®, MultiMAXX®; Multi Flair®, DencoHappel COM4®, Flex-Geko®, FireTex®, SepTex® et Sahara® ainsi que les produits de filtration d’air DELBAG®

Pour plus d’information, consultez le site internet : www.dencohappel.com

 

A propos de Fläkt Woods

Fläkt Woods est un leader mondial dans le domaine de la technologie du mouvement d’air avec des solutions pour assurer le meilleur environnement de confort de l’air et de sécurité Incendie, assurant ainsi la protection des personnes au travail, dans les loisirs ou à la maison. Avec un accent tout particulier mis sur l’efficacité énergétique, Fläkt Woods couvre cinq fonctions Air essentielles dans les systèmes HVAC à savoir : le mouvement, le traitement, la gestion, la diffusion et la distribution de l’air.

Fondé il y a 100 ans, Fläkt Woods emploie aujourd’hui plus de 2100 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 420 Millions d’euros.  La société possède des implantations dans plus de 25 pays à travers le monde. La marque Fläkt Woods est synonyme de produits, systèmes et composants de haute qualité dans l'industrie du HVAC en Europe, en Amérique du Nord et en Asie : Fläkt, Woods, Caryaire, Iloxair et Semco.

Pour plus d’information, consultez le site internet : www.flaktwoods.com

 

A propos de Triton

Triton est une société d’investissements qui soutient la croissance et investit dans le développement d’entreprises de tailles moyennes basées principalement en Europe du Nord, en Italie et en Espagne et spécialisées dans l’industrie, le service aux entreprises, les biens de consommation et le secteur de la santé.

Triton contribue à développer des entreprises performantes sur le long terme. Triton et ses dirigeants souhaitent être les agents d’un changement favorable à travers une croissance et des améliorations structurelles stables. Le portefeuille de Triton regroupe aujourd’hui plus de 72 500 personnes réparties dans 27 sociétés dont le chiffre d’affaires cumulé atteint plus de 13 Milliards d’euros.

Le fond d’investissements Triton est conseillé par des professionnels en placements basés principalement en Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Luxembourg et Jersey.

 

Pour plus d’information, consultez le site internet : www.triton-partners.com